Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche
Développer les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Développer les compétences lexicales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2006 Article : p. 10-59
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : couleur
épopée
film
français : discipline
français : langue
lecture de l'image
lexicologie
liberté
personnage mythologiqueRésumé : Dossier sur les compétences lexicales des élèves. La relation étroite entre lexique et vocabulaire : la double réalité de la langue et du discours. Réflexion sur l'enrichissement du vocabulaire. Les compétences lexicales à travers le programme des 3e. Proposition d'activités. Lecture d'image 4e3e d'après 4 tableaux. Séquence sur le vocabulaire en 6e : monstres et héros dans la mythologie gréco-latine. Séquence sur le lexique en 3e : étude d'une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique. Peinture et expression 4e3e d'après "Memories" de Fernand Khnopff. Analyse filmique 5e4e sur les couleurs de la Liberté : "l'île de Black Mor". Grammaire 6e5e : la comparaison dans le récit épique. Stylistique 6e5e : la comparaison dans le récit épique. Lecture cursive 5e4e : "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna. Brevet 3e : Etude d'un texte de Colette. Latin 4e : "Les Métamorphoses" d'Apulée.
Nature du document : documentaire [article] Développer les compétences lexicales au collège [texte imprimé] / Isabelle Sourdot, Auteur . - 2006 . - p. 10-59.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : couleur
épopée
film
français : discipline
français : langue
lecture de l'image
lexicologie
liberté
personnage mythologiqueRésumé : Dossier sur les compétences lexicales des élèves. La relation étroite entre lexique et vocabulaire : la double réalité de la langue et du discours. Réflexion sur l'enrichissement du vocabulaire. Les compétences lexicales à travers le programme des 3e. Proposition d'activités. Lecture d'image 4e3e d'après 4 tableaux. Séquence sur le vocabulaire en 6e : monstres et héros dans la mythologie gréco-latine. Séquence sur le lexique en 3e : étude d'une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique. Peinture et expression 4e3e d'après "Memories" de Fernand Khnopff. Analyse filmique 5e4e sur les couleurs de la Liberté : "l'île de Black Mor". Grammaire 6e5e : la comparaison dans le récit épique. Stylistique 6e5e : la comparaison dans le récit épique. Lecture cursive 5e4e : "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna. Brevet 3e : Etude d'un texte de Colette. Latin 4e : "Les Métamorphoses" d'Apulée.
Nature du document : documentaire En in Virgule, 57 (novembre 2008)
[article]
Titre : En Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : Encart non paginé
in Virgule > 57 (novembre 2008)Descripteurs : grammaire
lexicologie
linguistiqueRésumé : En : à la fois préposition de lieu, adverbe et pronom adverbial. Tout savoir sur ces deux lettres qui en disent long. Nature du document : documentaire [article] En [texte imprimé] . - 2008 . - Encart non paginé.
in Virgule > 57 (novembre 2008)
Descripteurs : grammaire
lexicologie
linguistiqueRésumé : En : à la fois préposition de lieu, adverbe et pronom adverbial. Tout savoir sur ces deux lettres qui en disent long. Nature du document : documentaire Les Interjections : des mots courts qui en disent long in Virgule, 1 (octobre 2003)
[article]
Titre : Les Interjections : des mots courts qui en disent long Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 8-16
in Virgule > 1 (octobre 2003)Descripteurs : histoire
lexicologie
vocabulaireRésumé : Zut! Ah! Chouette! Chic! Hélas! Super! Cool! Eh! Oh! Tous ces petits mots courts et invariables, suivis d'un point d'exclamation, nous permettent d'exprimer rapidement nos émotions et nos sentiments (déception, soulagement, colère, surprise). On les appelle des interjections....
Nature du document : documentaire [article] Les Interjections : des mots courts qui en disent long [texte imprimé] . - 2003 . - p. 8-16.
in Virgule > 1 (octobre 2003)
Descripteurs : histoire
lexicologie
vocabulaireRésumé : Zut! Ah! Chouette! Chic! Hélas! Super! Cool! Eh! Oh! Tous ces petits mots courts et invariables, suivis d'un point d'exclamation, nous permettent d'exprimer rapidement nos émotions et nos sentiments (déception, soulagement, colère, surprise). On les appelle des interjections....
Nature du document : documentaire