Titre : |
Le dernier jour d'un condamné |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Victor Hugo, Auteur ; Bénédicte Bonnet, Auteur du matériel d'accompagnement |
Editeur : |
Hatier, 2005 |
Collection : |
Classiques |
Sous-collection : |
Oeuvres et thèmes |
Description : |
191 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-218-74943-8 |
Descripteurs : |
analyse documentaire argumentation étude critique justice portrait récit de vie
|
Résumé : |
Comme le titre l’indique on va vivre ici la dernière journée d’un condamné à mort. Il va nous faire partager ses peurs, ses regrets, ses espoirs. De cet homme on ne connaitra pas son crime, de toute façon, cela ne changera en rien la sentence : Condamné à mort ! Victor Hugo nous livre ici un véritable pamphlet contre la peine de mort. |
Note de contenu : |
L’appareil pédagogique comprend :
- des repères sur le contexte et les genres
- un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu
- des textes échos, pour construire une culture littéraire |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
collège |
Le dernier jour d'un condamné [texte imprimé] / Victor Hugo, Auteur ; Bénédicte Bonnet, Auteur du matériel d'accompagnement . - Hatier, 2005 . - 191 p.. - ( Classiques. Oeuvres et thèmes) . ISBN : 978-2-218-74943-8
Descripteurs : |
analyse documentaire argumentation étude critique justice portrait récit de vie
|
Résumé : |
Comme le titre l’indique on va vivre ici la dernière journée d’un condamné à mort. Il va nous faire partager ses peurs, ses regrets, ses espoirs. De cet homme on ne connaitra pas son crime, de toute façon, cela ne changera en rien la sentence : Condamné à mort ! Victor Hugo nous livre ici un véritable pamphlet contre la peine de mort. |
Note de contenu : |
L’appareil pédagogique comprend :
- des repères sur le contexte et les genres
- un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu
- des textes échos, pour construire une culture littéraire |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
collège |
|  |