Détail de l'auteur
Auteur Alfred de Musset |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Les caprices de Marianne / Alfred de Musset / Hatier (2003)
Titre : Les caprices de Marianne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred de Musset, Auteur Editeur : Hatier, 2003 Collection : Classiques Sous-collection : Oeuvres et thèmes Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-74330-6 Note générale : Introduction, questions pour repérer et analyser, questions pour faire le point
Résumé : Les trois personnages principaux de la pièce sont en quête d'un idéal qu'ils ne peuvent atteindre dans un monde perverti. Aussi tentent-ils d'échapper, chacun à sa façon, à la désillusion qui les menace. Quête de l'amour vrai, aspiration à la pureté, nostalgie du passé et poids des conventions sociales unissent, malgré les apparences, Coelio, Octave et Marianne. Cette comédie traite de l'incompréhension entre les êtres, de l'impossibilité à se comprendre soi-même et de la douleur qui en résulte. Nature du document : fiction Genre : théâtre Thème de fiction : amour/mal de vivre Les caprices de Marianne [texte imprimé] / Alfred de Musset, Auteur . - , 2003 . - 128 p.. - (. Oeuvres et thèmes) .
ISBN : 978-2-218-74330-6
Introduction, questions pour repérer et analyser, questions pour faire le point
Résumé : Les trois personnages principaux de la pièce sont en quête d'un idéal qu'ils ne peuvent atteindre dans un monde perverti. Aussi tentent-ils d'échapper, chacun à sa façon, à la désillusion qui les menace. Quête de l'amour vrai, aspiration à la pureté, nostalgie du passé et poids des conventions sociales unissent, malgré les apparences, Coelio, Octave et Marianne. Cette comédie traite de l'incompréhension entre les êtres, de l'impossibilité à se comprendre soi-même et de la douleur qui en résulte. Nature du document : fiction Genre : théâtre Thème de fiction : amour/mal de vivre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000687 T MUS livre CDI fiction Disponible Les caprices de Marianne / Alfred de Musset / Librio (1994)
Titre : Les caprices de Marianne : suivi de On ne badine pas avec l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred de Musset, Auteur Editeur : Librio, 1994 Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-277-30039-7 Résumé : La pièce se passe à Naples (un Naples imaginaire). Elle raconte l'histoire de Clio, un jeune homme amoureux qui rêve de conquérir Marianne, épouse du juge Claudio. N'osant l'aborder, il tente d'abord d'utiliser l'entremise de la vieille Ciuta, qui n'obtient rien de la jeune femme que l'affirmation de sa fidélité conjugale. Clio fait alors en dernier recours appel à son ami Octave, viveur et libertin, cousin du mari de Marianne. Celle-ci continue de refuser ses avances mais tombe peu à peu amoureuse du messager : par caprice, elle lui offre même un rendez-vous où elle lui annonce sa décision de prendre un amant, mais surtout lui avoue à demi-mot son amour.Octave, après une phase d'indécision et un échange de répliques ambigües, décide de ne pas profiter de cette chance, jouant loyalement le jeu de son ami Clio qu'il envoie au rendez vous obtenu. Cependant Claudio, l'époux de Marianne soupçonne sa femme d'adultère. Il décide d'employer des spadassins (tueurs à gages) pour abattre l'amant dès qu'il approchera de la maison. Clio tombe dans le guet-apens et, avant de mourir assassiné, peut croire à la trahison de son ami en entendant Marianne trompée par l'obscurité l'accueillir du nom d'Octave.
Pendant la dernière scène, Octave accablé renonce à sa vie de plaisirs et repousse sèchement l'amour que lui déclare alors Marianne.Nature du document : fiction Genre : théâtre Thème de fiction : amour Les caprices de Marianne : suivi de On ne badine pas avec l'amour [texte imprimé] / Alfred de Musset, Auteur . - Librio, 1994 . - 94 p.
ISBN : 978-2-277-30039-7
Résumé : La pièce se passe à Naples (un Naples imaginaire). Elle raconte l'histoire de Clio, un jeune homme amoureux qui rêve de conquérir Marianne, épouse du juge Claudio. N'osant l'aborder, il tente d'abord d'utiliser l'entremise de la vieille Ciuta, qui n'obtient rien de la jeune femme que l'affirmation de sa fidélité conjugale. Clio fait alors en dernier recours appel à son ami Octave, viveur et libertin, cousin du mari de Marianne. Celle-ci continue de refuser ses avances mais tombe peu à peu amoureuse du messager : par caprice, elle lui offre même un rendez-vous où elle lui annonce sa décision de prendre un amant, mais surtout lui avoue à demi-mot son amour.Octave, après une phase d'indécision et un échange de répliques ambigües, décide de ne pas profiter de cette chance, jouant loyalement le jeu de son ami Clio qu'il envoie au rendez vous obtenu. Cependant Claudio, l'époux de Marianne soupçonne sa femme d'adultère. Il décide d'employer des spadassins (tueurs à gages) pour abattre l'amant dès qu'il approchera de la maison. Clio tombe dans le guet-apens et, avant de mourir assassiné, peut croire à la trahison de son ami en entendant Marianne trompée par l'obscurité l'accueillir du nom d'Octave.
Pendant la dernière scène, Octave accablé renonce à sa vie de plaisirs et repousse sèchement l'amour que lui déclare alors Marianne.Nature du document : fiction Genre : théâtre Thème de fiction : amour Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001697 T MUS livre CDI fiction Disponible Histoire d'un merle blanc / Alfred de Musset / Nathan (1991)
Titre : Histoire d'un merle blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred de Musset, Auteur Editeur : Nathan, 1991 Collection : Nathan poche Description : 69 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-204354-7 Note générale : Fable autobiographique Résumé : Qu'il est glorieux mais qu'il est pénible d'être en ce monde un merle exceptionnel... Répudié par ses parents parce qu'il n'est pas de leur couleur, moqué pour sa voix qui en effare plus d'un, ballotté par le vent, sans ami, sans abri, un jeune oiseau s'interroge sur son identité... Nature du document : fiction Genre : nouvelle Thème de fiction : artiste Niveau : collège Histoire d'un merle blanc [texte imprimé] / Alfred de Musset, Auteur . - Nathan, 1991 . - 69 p.. - (Nathan poche) .
ISBN : 978-2-09-204354-7
Fable autobiographique
Résumé : Qu'il est glorieux mais qu'il est pénible d'être en ce monde un merle exceptionnel... Répudié par ses parents parce qu'il n'est pas de leur couleur, moqué pour sa voix qui en effare plus d'un, ballotté par le vent, sans ami, sans abri, un jeune oiseau s'interroge sur son identité... Nature du document : fiction Genre : nouvelle Thème de fiction : artiste Niveau : collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001672 R MUS livre CDI fiction Disponible Lorenzaccio / Alfred de Musset / Hachette (1991)
Titre : Lorenzaccio Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred de Musset, Auteur Editeur : Hachette, 1991 Collection : Classiques Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-018588-5 Note générale : Dossier Résumé : L'action se passe à Florence en janvier 1537. Le patricien florentin Lorenzino de Médicis âgé de dix-neuf ans, jeune homme studieux, admirateur des héros de l'Antiquité latine et grecque, se voue à la restauration de la République. Tâche difficile : son lointain cousin, le duc Alexandre de Médicis règne sur Florence en tyran avec l'appui de l'empereur d'Allemagne et du pape ; une garnison allemande assure sa protection ; le cardinal Cibo, qui défend à la fois les intérêts de Charles Quint et ceux du pontife romain, est son plus ferme soutien. Lorenzo devient fidèle serviteur du duc, son familier ainsi que son compagnon de débauche, afin de pouvoir libérer Florence de ce tyran. Les raisons du meurtre restent floues et rien ne semble le légitimer réellement : une part de surnaturel plane dans la démarche de Lorenzo qui semble par la même occasion vouloir mettre les grandes familles républicaines face à leur devoir. Les républicains ne réussiront pas à prendre le pouvoir après la mort du Duc. L'échec de l'acte de Lorenzo semblait prédestiné : en effet Lorenzo agit seul et personne n'a le courage de le croire et de se servir de son acte comme d'un tremplin pour instaurer une République. Le personnage éponyme sera assassiné par un homme quelques temps seulement après avoir tué le Duc car sa tête avait été mise à prix. Nature du document : fiction Genre : théâtre Thème de fiction : mort Lorenzaccio [texte imprimé] / Alfred de Musset, Auteur . - Hachette, 1991 . - 255 p.. - (Classiques) .
ISBN : 978-2-01-018588-5
Dossier
Résumé : L'action se passe à Florence en janvier 1537. Le patricien florentin Lorenzino de Médicis âgé de dix-neuf ans, jeune homme studieux, admirateur des héros de l'Antiquité latine et grecque, se voue à la restauration de la République. Tâche difficile : son lointain cousin, le duc Alexandre de Médicis règne sur Florence en tyran avec l'appui de l'empereur d'Allemagne et du pape ; une garnison allemande assure sa protection ; le cardinal Cibo, qui défend à la fois les intérêts de Charles Quint et ceux du pontife romain, est son plus ferme soutien. Lorenzo devient fidèle serviteur du duc, son familier ainsi que son compagnon de débauche, afin de pouvoir libérer Florence de ce tyran. Les raisons du meurtre restent floues et rien ne semble le légitimer réellement : une part de surnaturel plane dans la démarche de Lorenzo qui semble par la même occasion vouloir mettre les grandes familles républicaines face à leur devoir. Les républicains ne réussiront pas à prendre le pouvoir après la mort du Duc. L'échec de l'acte de Lorenzo semblait prédestiné : en effet Lorenzo agit seul et personne n'a le courage de le croire et de se servir de son acte comme d'un tremplin pour instaurer une République. Le personnage éponyme sera assassiné par un homme quelques temps seulement après avoir tué le Duc car sa tête avait été mise à prix. Nature du document : fiction Genre : théâtre Thème de fiction : mort Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001692 T MUS livre CDI fiction Disponible On ne badine pas avec l'amour / Alfred de Musset / Nathan (2006)
Titre : On ne badine pas avec l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred de Musset, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Collection : Carrés classiques ISBN/ISSN : 978-2-09-187232-2 Note générale : Dossier Résumé : La pièce se déroule au château du Baron et a pour principaux personnages, Camille, sa nièce, une jeune fille de 18 ans qui sort du couvent, et son fils de 22 ans, Perdican, récemment titulaire d'un doctorat. Les deux jeunes gens se retrouvent après dix ans de séparation dans ce château si cher à leurs curs, où ils ont grandi, joué, et où ils se sont aimés. Le Baron projette de marier les deux cousins.
Perdican et Camille s'aiment depuis toujours, mais cette dernière, endoctrinée par les surs du couvent toutes victimes d'amours malheureuses, a appris à ne pas avoir confiance en les hommes. Elle a donc pris la décision dy retourner et de vouer sa vie à Dieu.
Camille continue malgré tout de cacher ses sentiments pour Perdican, par pur orgueil. Elle envoie donc une lettre à Louise, une religieuse de son couvent qui l'a fortement influencée en utilisant ses propres malheurs pour la dissuader de ne pas quitter ce lieu où elle « est en sécurité », dans laquelle elle explique qu'elle a tout fait pour se faire détester de Perdican, et y affirme que ce dernier est au désespoir à cause de son refus de mariage.
Au cours dune bagarre entre Dame Pluche et Maître Blazius, Perdican tombe sur cette lettre. Touché dans son amour-propre, il laisse l'orgueil et la vanité le dominer et décide de la détromper en séduisant Rosette, une jeune paysanne, sur de lait de Camille, espérant ainsi rendre sa cousine jalouse, en lui donnant rendez-vous afin qu'elle assiste à la scène.
Mais Camille apprend par Dame Pluche que Perdican avait lu sa lettre, et comprend ainsi son comportement. Par vengeance, elle affirme à Rosette que Perdican se moque d'elle. Rosette,saperçoit de la méprise et perd connaissance. Ils s'avouent finalement leur amour dans la dernière scène, mais Rosette, qui les observait en cachette, ne supporte pas cette désillusion et se suicide : «Elle est morte. Adieu, Perdican», conclut Camille. Ils se quittent à jamais.Nature du document : fiction Genre : théâtre Thème de fiction : amour On ne badine pas avec l'amour [texte imprimé] / Alfred de Musset, Auteur . - Nathan, 2006. - (Carrés classiques) .
ISBN : 978-2-09-187232-2
Dossier
Résumé : La pièce se déroule au château du Baron et a pour principaux personnages, Camille, sa nièce, une jeune fille de 18 ans qui sort du couvent, et son fils de 22 ans, Perdican, récemment titulaire d'un doctorat. Les deux jeunes gens se retrouvent après dix ans de séparation dans ce château si cher à leurs curs, où ils ont grandi, joué, et où ils se sont aimés. Le Baron projette de marier les deux cousins.
Perdican et Camille s'aiment depuis toujours, mais cette dernière, endoctrinée par les surs du couvent toutes victimes d'amours malheureuses, a appris à ne pas avoir confiance en les hommes. Elle a donc pris la décision dy retourner et de vouer sa vie à Dieu.
Camille continue malgré tout de cacher ses sentiments pour Perdican, par pur orgueil. Elle envoie donc une lettre à Louise, une religieuse de son couvent qui l'a fortement influencée en utilisant ses propres malheurs pour la dissuader de ne pas quitter ce lieu où elle « est en sécurité », dans laquelle elle explique qu'elle a tout fait pour se faire détester de Perdican, et y affirme que ce dernier est au désespoir à cause de son refus de mariage.
Au cours dune bagarre entre Dame Pluche et Maître Blazius, Perdican tombe sur cette lettre. Touché dans son amour-propre, il laisse l'orgueil et la vanité le dominer et décide de la détromper en séduisant Rosette, une jeune paysanne, sur de lait de Camille, espérant ainsi rendre sa cousine jalouse, en lui donnant rendez-vous afin qu'elle assiste à la scène.
Mais Camille apprend par Dame Pluche que Perdican avait lu sa lettre, et comprend ainsi son comportement. Par vengeance, elle affirme à Rosette que Perdican se moque d'elle. Rosette,saperçoit de la méprise et perd connaissance. Ils s'avouent finalement leur amour dans la dernière scène, mais Rosette, qui les observait en cachette, ne supporte pas cette désillusion et se suicide : «Elle est morte. Adieu, Perdican», conclut Camille. Ils se quittent à jamais.Nature du document : fiction Genre : théâtre Thème de fiction : amour Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000610 T MUSS livre CDI fiction Disponible Quatre nouvelles réalistes sur l'argent / Mérimée, Prosper / Nathan (2007)
Permalink