Descripteurs
> 2905 philosophie > philosophie
philosophie |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Les connecteurs logiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2007 Article : p.51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : classe de 3e
collège
didactique des disciplines
français : discipline
philosophieRésumé : Fiche de vocabulaire pour la classe de 3e pour développer une argumentation.
Nature du document : documentaire [article] Les connecteurs logiques [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2007 . - p.51-52.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : classe de 3e
collège
didactique des disciplines
français : discipline
philosophieRésumé : Fiche de vocabulaire pour la classe de 3e pour développer une argumentation.
Nature du document : documentaire Le défi des paradoxes in Science & vie junior. Hors série, 73 (juillet 2008)
[article]
Titre : Le défi des paradoxes Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : 98 p.
in Science & vie junior. Hors série > 73 (juillet 2008)Descripteurs : philosophie
scienceRésumé : Un numéro complet sur les paradoxes. En sciences, en maths ou en logique. Mais qu'est-ce qu'un paradoxe ? Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore, une situation qui contredit l'intuition commune. Le paradoxe est un puissant stimulant pour la réflexion. Il nous révèle soit les faiblesses de l'esprit humain et plus précisément son manque de discernement, soit les limites de tel ou tel outil conceptuel. C'est ainsi que des paradoxes basés sur des concepts simples ont souvent amené à de grands progrès en science ou en philosophie. Nature du document : documentaire [article] Le défi des paradoxes [texte imprimé] . - 2008 . - 98 p.
in Science & vie junior. Hors série > 73 (juillet 2008)
Descripteurs : philosophie
scienceRésumé : Un numéro complet sur les paradoxes. En sciences, en maths ou en logique. Mais qu'est-ce qu'un paradoxe ? Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore, une situation qui contredit l'intuition commune. Le paradoxe est un puissant stimulant pour la réflexion. Il nous révèle soit les faiblesses de l'esprit humain et plus précisément son manque de discernement, soit les limites de tel ou tel outil conceptuel. C'est ainsi que des paradoxes basés sur des concepts simples ont souvent amené à de grands progrès en science ou en philosophie. Nature du document : documentaire Dossier : Il était une fois le conte philosophique in Virgule, 240 (juin 2025)
[article]
Titre : Dossier : Il était une fois le conte philosophique Type de document : texte imprimé Année : 2025 Article : p. 16-27
in Virgule > 240 (juin 2025)Descripteurs : conte
genre littéraire
oeuvre philosophique
philosophieMots-clés : Voltaire : 1694-1778 Gouges, Olympe de : 1748-1793 Résumé : Le conte philosophique n'a pas pour vocation de faire dormir mais, au contraire, de réveiller, de faire réfléchir.
Ironie, exagération, exotisme, tous les procédés sont bons pour délivrer une critique acerbe de la société, du pouvoir ou de la religion le tout sans en avoir lair, puisquil sagit dun conte.
Né à lépoque des Lumières, le conte philosophique trouve son origine dans lAntiquité et poursuit sa route encore aujourdhui.
Au sommaire :
* De la caverne...aux Lumières, les ancêtres du conte philosophique
* Le conte philosophique au XVIIIème siècle
* Lumière sur Voltaire, maître du conte philosophique
* Un extrait de Candide
* Lumière sur Olympe de Gouges
* Un extrait de Idamée ou le vrai pouvoir
* Au-delà des frontières du conteNature du document : documentaire [article] Dossier : Il était une fois le conte philosophique [texte imprimé] . - 2025 . - p. 16-27.
in Virgule > 240 (juin 2025)
Descripteurs : conte
genre littéraire
oeuvre philosophique
philosophieMots-clés : Voltaire : 1694-1778 Gouges, Olympe de : 1748-1793 Résumé : Le conte philosophique n'a pas pour vocation de faire dormir mais, au contraire, de réveiller, de faire réfléchir.
Ironie, exagération, exotisme, tous les procédés sont bons pour délivrer une critique acerbe de la société, du pouvoir ou de la religion le tout sans en avoir lair, puisquil sagit dun conte.
Né à lépoque des Lumières, le conte philosophique trouve son origine dans lAntiquité et poursuit sa route encore aujourdhui.
Au sommaire :
* De la caverne...aux Lumières, les ancêtres du conte philosophique
* Le conte philosophique au XVIIIème siècle
* Lumière sur Voltaire, maître du conte philosophique
* Un extrait de Candide
* Lumière sur Olympe de Gouges
* Un extrait de Idamée ou le vrai pouvoir
* Au-delà des frontières du conteNature du document : documentaire
[article]
Titre : Etre sage en sixième ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2007 Article : p. 19-30
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : collège
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
philosophieRésumé : Séquence pour la classe de 6ème : découvrir la philosphie gecque , à travers quelques philosophes et quelques questions dans les mythes, les fables et les contes. Deux fiches -élèves : le vocabulaire et la philosopie , lecture cursive de "Les trois fileuses" des frères Grimm.
Nature du document : documentaire [article] Etre sage en sixième ! [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2007 . - p. 19-30.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : collège
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
philosophieRésumé : Séquence pour la classe de 6ème : découvrir la philosphie gecque , à travers quelques philosophes et quelques questions dans les mythes, les fables et les contes. Deux fiches -élèves : le vocabulaire et la philosopie , lecture cursive de "Les trois fileuses" des frères Grimm.
Nature du document : documentaire Un extrait du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Un extrait du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2007 Article : p.55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : classe de 3e
collège
didactique des disciplines
français : discipline
philosophieRésumé : Entraînement au brevet des collèges sur un texte de Voltaire.
Nature du document : documentaire [article] Un extrait du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2007 . - p.55-56.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : classe de 3e
collège
didactique des disciplines
français : discipline
philosophieRésumé : Entraînement au brevet des collèges sur un texte de Voltaire.
Nature du document : documentaire Une lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
PermalinkMontesquieu, penseur et philosophe des Lumières in Virgule, 192 (février 2021)
PermalinkDes outils pour argumenter : causes et conséquences / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
PermalinkPhilosopher au collège / Laure-Hélène Accaoui in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
PermalinkPhilosopher en quatrième / Corinne Lafitte in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
PermalinkPermalinkEt si la philo entrait au collège ? / Christine Bruner in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
PermalinkLes "vanités" au XVIIe siècle / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
PermalinkPermalinkVictor de l'Aveyron et le projet Jean Itard / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
Permalink




